Normandie France, le véritable portail de la Normandie
 
   Utilisateur anonyme

DEPARTEMENTS


Basse-Normandie :
Haute-Normandie :

Participez !


Gratuitement et en toute simplicité, ajoutez ou modifiez des infos sur votre ville : allez sur sa fiche et cliquez sur le lien "Modifier les infos".


Profitez également de l'espace qui vous est offert dans notre galerie pour faire partager vos plus belles photos de la Normandie.


» Proposer une photo
» Parcourir la galerie

L'AIGLE
61300 - Orne


www.ville-laigle.fr



Mairie : Office de tourisme :
Place Fulbert de Beina
 

 
02 33 84 16 16
02 33 84 94 94

  e-mail site internet  
 

Voir la carte | localiser Version imprimable | localiser Envoyer à un ami


Informations diverses

9 000  habitants
Non disponible
Non disponible

Non disponible
Non disponible


Commune du département de l'Orne, l'Aigle est situé à 55 km de Lisieux et 130 km de Paris.
Capitale du Pays d'Ouche, l'Aigle tire son nom de la découverte par Fulbert de Beina, au XIème siècle, d'un nid d'aigle situé sur les lieux d'édification de son château féodal. Aujourd'hui L'Aigle est particulièrement réputée pour son marché, le 3ème de France par son importance, qui se tient chaque mardi matin au cœur de la ville.
Edifiée entre le XIIème et le XVIème siècle, l'Eglise Saint-Martin présente trois grandes époques de construction. La Tour de l'Horloge constitue la partie romane de l'église, construite au XIIème siècle, en grison.
La Chapelle Rosaire et la Tour gothique qui contient trois cloches dont la " Portienne ", une des plus anciennes cloches de France, fondue au pied de la Tour Saint-Martin en 1498 et lourde de deux tonnes, sont apparues au XVème siècle. Enfin, c'est à la Renaissance que les dernières modifications ont été apportées, la nef méridionale illustre bien cette période.
Le Château actuel a été construit au XVIIème siècle sur des plans de Jules Hardoin-Mansart, architecte du roi, à l'emplacement du château féodal qui avait été détruit au XIIème siècle par les Anglais. Il abrite aujourd'hui les services municipaux. Les communs qui abritaient autrefois la garnison militaire rassemblent le syndicat d'initiative, le musée Juin 1944, le musée archéologique et le musée Louis Verrière.
Inauguré en juin 1953 par le Maréchal Leclerc de Hautecloque, le Musée Juin 1944 est un musée de cire qui présente une reconstitution de la bataille de Normandie avec des personnages célèbres dont les voix sont reproduites au moyen d'enregistrements.
Les communs abritent également le Musée Archéologique qui présente des collections d'objets anciens découverts et collectés lors des fouilles archéologiques réalisées dans la région. Les vestiges mégalithiques de la région, dolmens, menhirs, etc, vous seront présentés au cours du diaporama qui clôt la visite.
En vous promenant dans les rues de l'Aigle, votre attention mérite d'être portée aux hôtels particuliers et aux vieilles maisons dans le style du Pays d'Ouche qui sont répartis dans les rues.
Tous les mardis matins, les rues de la commune sont investies par un nombre conséquent de marchands ambulants, artisans et éleveurs qui viennent exposer leurs richesses. Ce traditionnel marché est le troisième de France par son importance, il accueille des milliers de visiteurs, sur des kilomètres d'étals de toute nature. Plus de 1 000 animaux, gros bovins, moutons, chevaux, etc, sont proposés à la vente.
L'Aigle possède cinq hôtels, un camping municipal et une vingtaine de restaurants qui seront à votre disposition lors de votre séjour.
Renseignements :
Office du Tourisme
Place Fulbert de Beina
61 300 L'Aigle
( : 02.33.24.12.40
Fax : 02.33.34.23.77

OPTIONS


TEICEE
Général
TEICEE
Société de création et d'hébergement de sites Internet, implantée à Caen en Normandie.
 › fiche complète site internet
Hotel de Normandie
Restauration hebergement
Hotel de Normandie
L'Hôtel de Normandie à Arromanches les Bains, c'est 21 chambres avec vue sur la mer.
 › fiche complète site internet
Le Saint-Aubin
Restauration hebergement
Le Saint-Aubin
Hotel 2 étoiles et restaurant 3 étoiles à Saint-Aubin-sur-mer
 › fiche complète site internet
Hôtel de la marine
Restauration hebergement
Hôtel de la marine
Hôtel restaurant à Arromanches les bains (14)
 › fiche complète site internet
Crecet
Art et culture
Crecet
Centre régional ethnologique
 › fiche complète site internet

logo © Normandie France : 1996 - 2018
Téïcée Tous droits réservés.
Annuaire de Normandie | Évènements en Normandie | Photos de Normandie | Villes de Normandie
La Normandie | haut de page | mentions légales | newsletter | publicité | contact

Partenaires : Bretagne France | Petites annonces en Normandie | Creation sites Internet Normandie | vacances en famille | Guide du tourisme en France | | annuaire referencement annuaires internet | The Moteur : Portail Internet | SinusComC-Network Help Annuaire Lien en Dur | Qui trouve