Normandie France, le véritable portail de la Normandie
 
   Utilisateur anonyme

DEPARTEMENTS


Basse-Normandie :
Haute-Normandie :

Participez !


Gratuitement et en toute simplicité, ajoutez ou modifiez des infos sur votre ville : allez sur sa fiche et cliquez sur le lien "Modifier les infos".


Profitez également de l'espace qui vous est offert dans notre galerie pour faire partager vos plus belles photos de la Normandie.


» Proposer une photo
» Parcourir la galerie

ARGENTAN
61200 - Orne


 ARGENTAN

www.argentan.fr



Mairie : Office de tourisme :
Place du Docteur Couinaud - BP 205
 

 
02 33 36 40 00
02 33 36 52 07

  e-mail site internet  
 

Voir la carte | localiser Version imprimable | localiser Envoyer à un ami


Informations diverses

17 448  habitants
Non disponible
Non disponible

Non disponible
Non disponible


Ville de l'Orne, Argentan se situe à 56 kms de Caen et 190 kms de Paris, au cœur d'une région réputée pour l'élevage du cheval. Dressée dans une plaine riche en forêts, haras et châteaux, Argentan est fière d'être l'un des plus anciens centres dentelliers de France.


Installée dans une maison du XIXème siècle entièrement restaurée, la Maison des Dentelles et du Point d'Argentan présente des pièces confectionnées en un point de dentelle propre à la ville et qui a contribué à l'exportation de sa renommée. Ce musée de la dentelle s'est doté d'une boutique pour permettre aux amateurs de se munir de livres techniques, historiques, de cartes postales...Des salles d'exposition offrent au public des pièces exceptionnelles des XVème et XXème siècles. Une exposition didactique permanente de dentelles et de broderie précieuses permet aux visiteurs d'appréhender la complexité des différents points. Des expositions ponctuelles sont organisées chaque année avec des thèmes variés permettant ainsi à chacun de se forger un jugement sur tous les aspects de la dentelle.



La tradition dentellière se perpétue à travers les moniales de l'Abbaye des Bénédictines qui confectionnent en exclusivité la dentelle à l'aiguille " au point d'Argentan ". C'est dans cette abbaye, reconstruite en 1958, que les moniales maintiennent une autre tradition, celle du chant grégorien.



L'Eglise Saint-Germain, monument qui a subi des modifications au fil des ans, propose un harmonieux mélange de styles architecturaux. Les travaux de cette église débutent au XVème siècle et prennent fin au milieu du XVIIème siècle. L'intérieur présente les caractéristiques du gothique flamboyant, ses stalles sculptées datent du XVIIIème siècle et sa grille de clôture de 1741 ! Ce monument revêt son habit de lumière dès la tombée de la nuit et illumine la ville de ses éclairages.



Argentan était entourée de tours et remparts qui ont, pour l'essentiel, disparu au cours de l'histoire. Une tour seulement a résisté, baptisée tour Marguerite. Cet édifice des XVème et XVIème siècles est actuellement en cours de restauration.



Le château, brûlé pendant la guerre de Cent Ans et rebâti au XIVème siècle, abrite aujourd'hui le Palais de Justice. Rebâtie en même temps que le château, la Chapelle Saint-Nicolas sert aujourd'hui de local à l'Office du Tourisme. Au 1er étage de la Chapelle un retable en chêne du XVIIIème siècle, provenant de l'ancienne église de Pommainville (commune d'Occagnes) est encore en exposition.



Edifice des XVème et XVIème siècles, l'église Saint-Martin, au clocher octogonal à flèche ajourée, possède en son chœur de superbes vitraux du XVIème siècle, parmi les plus beaux de Basse-Normandie.



12 hôtels, 3 campings et 18 restaurants vous assureront un service d'hébergement et de restauration nécessaire pour simplifier votre séjour et le rendre le plus agréable possible.



Renseignements :

Office du Tourisme - Chapelle Saint-Nicolas

Place du marché - 61200 ARGENTAN

Tél : 02.33.67.12.48

OPTIONS


TEICEE
Général
TEICEE
Société de création et d'hébergement de sites Internet, implantée à Caen en Normandie.
 › fiche complète site internet
Hotel de Normandie
Restauration hebergement
Hotel de Normandie
L'Hôtel de Normandie à Arromanches les Bains, c'est 21 chambres avec vue sur la mer.
 › fiche complète site internet
Hôtel de la marine
Restauration hebergement
Hôtel de la marine
Hôtel restaurant à Arromanches les bains (14)
 › fiche complète site internet
Le Saint-Aubin
Restauration hebergement
Le Saint-Aubin
Hotel 2 étoiles et restaurant 3 étoiles à Saint-Aubin-sur-mer
 › fiche complète site internet
Crecet
Art et culture
Crecet
Centre régional ethnologique
 › fiche complète site internet

logo © Normandie France : 1996 - 2018
Téïcée Tous droits réservés.
Annuaire de Normandie | Évènements en Normandie | Photos de Normandie | Villes de Normandie
La Normandie | haut de page | mentions légales | newsletter | publicité | contact

Partenaires : Bretagne France | Petites annonces en Normandie | Creation sites Internet Normandie | vacances en famille | Guide du tourisme en France | | annuaire referencement annuaires internet | The Moteur : Portail Internet | SinusComC-Network Help Annuaire Lien en Dur | Qui trouve