Normandie France, le véritable portail de la Normandie
 
   Utilisateur anonyme

DEPARTEMENTS


Basse-Normandie :
Haute-Normandie :

Participez !


Gratuitement et en toute simplicité, ajoutez ou modifiez des infos sur votre ville : allez sur sa fiche et cliquez sur le lien "Modifier les infos".


Profitez également de l'espace qui vous est offert dans notre galerie pour faire partager vos plus belles photos de la Normandie.


» Proposer une photo
» Parcourir la galerie

ALENCON
61000 - Orne


 ALENCON

www.ville-alencon.fr



Mairie : Office de tourisme :
Place Maréchal Foch
 

 
02 33 32 40 00
02 33 32 13 22

  e-mail site internet  
 

Voir la carte | localiser Version imprimable | localiser Envoyer à un ami


Informations diverses

30 380  habitants
alençonnais
Non disponible

Non disponible
Non disponible


Alençon, ancienne "cité des Ducs ", située à 200 kms de Paris, doit sa renommée internationale à sa dentelle à l'aiguille "au point d'Alençon " célèbre depuis la création de la Manufacture royale par Colbert.
Au carrefour des routes qui conduisent de Paris à la Bretagne, et de la Belgique aux pays de la Loire et vers l'Espagne, Alençon est l'étape idéale pour le touriste, qui pourra goûter, de cette porte du Parc Naturel Normandie Maine aux joies des sports équestres, de la pêche ou de longues promenades dans ses magnifiques et reposantes forêts, menant ses pas de Pertseigne en Andaine, d'Ecouves aux Alpes Mancelles.
Il appréciera le charme des châteaux, manoirs et monuments découverts au détour d'un chemin, en savourant à l'étape, les délicieuses spécialités gastronomiques qui ont fait de la Normandie le pays du bien vivre.
Dans le centre ville vous pourrez découvrir certains vieux monuments actuellement investis par des services administratifs. La préfecture occupe l'ancien hôtel de Guise, construit au XVIIème siècle dans un pur style Louis XIII, avec des briques roses et des chaînages en granit de Hertré. L'Hôtel de Ville, est installé dans un bâtiment décrivant un élégant arc de cercle, bâti de 1783 à 1788 par l'architecte Delarue. Le Tribunal de Commerce a inspiré Balzac qui dresse un portrait de ce monument dans le "cabinet des antiques ", plus exactement c'est une description de la salle des délibérations que l'écrivain a établi dans son roman. Cette élégante construction, munie d'une tourelle polygonale et datant de la seconde moitié du XVème siècle, fut à partir de 1640 le siège du bureau des finances. La bibliothèque municipale est située dans l'ancienne chapelle du collège des jésuites. Son intérieur est décoré des boiseries du XVIIIème siècle provenant de l'abbaye de Val Dieu. Enfin, la maison d'Ozé, demeure datant du XVème siècle ayant appartenu à la famille Le Coustelier, abrite aujourd'hui les bureaux de l'Office du Tourisme et une salle d'exposition permanente "Visages d'Alençon ", consacrée à l'histoire de la ville.
Le coeur de la ville est également doté d'une Halle au Blé, monument circulaire construit au début du XIXème siècle sur l'emplacement du couvent des filles de l'Eglise Notre-Dame. Sous le second empire la halle au blé sera recouverte d'une remarquable coupole métallique.
Certains édifices religieux ont gardé leur destination première et demeurent des lieux de culte. L'Eglise Notre-Dame possède une architecture aux styles variés s'étendant sur plusieurs siècles. Sa nef construite au XVème siècle est dotée d'un magnifique portail flamboyant du début du XVIème ainsi que de très beaux vitraux réalisés en 1530. Le chœur et le clocher ont été rebâtis au milieu du XVIIIème siècle à la suite d'un incendie. Le porche, composé de trois arcades, offre trois gâbles finement ajourés : celui du milieu porte sept statues évoquant la Transfiguration, celle de Saint-Jean tourne le dos à la rue. La chapelle Notre-Dame mérite elle aussi que l'on s'y arrête. Construite vers 1860, elle est située dans le quartier de Montsort.
Autre témoignage du passé, le Château des Ducs construit aux XIV et XVème siècles se découvre dans toute sa splendeur en arrivant sur la place Foch. Ses deux tours massives qui encadrent actuellement la prison lui donnent un air imposant, renforcé par la tour couronnée que l'on peut admirer de l'intérieur de l'enceinte.
Le quartier Saint-Léonard, quartier du vieil Alençon tel qu'il s'est développé au Moyen-Age en cercles concentriques à partir du carrefour des Etaux. Les rues y portent des noms évocateurs : rue du Château, rue Bonette, rue des Lombards, rue de la Juiverie. Tout promeneur peut y admirer, malgré un certain nombre de destructions dûes aux nécessités de l'urbanisme, maintes façades, des fenêtres, des escaliers à vis, des balcons en fer forgé qui font le charme de ces vieilles rues.
Situés dans les locaux réhabilités de l'ancien lycée Alain, le musée des Beaux-Arts et de la dentelle regroupe les richesses du patrimoine alençonnais, des collections municipales de peintures, de dentelles et d'ethnographie cambodgienne. Le rez-de-chaussée est consacré à des expositions temporaires, au nombre de quatre par an en moyenne. La peinture et une exposition permanente sur le Cambodge sont présentées au 1er étage. Le 2ème étage est quant à lui réservé à la dentelle, les trois techniques dentellières y sont représentées : les fuseaux, la dentelle mécanique et le point à l'aiguille. L'accent est mis sur le " point d'Alençon ", des explications sur sa conception, son évolution de ses origines à nos jours ainsi que certaines pièces réalisées selon cette technique sont à la disposition du public. Des dentelles de Venise, Argentan et Bruxelles sont également présentées, l'approche de toutes ces techniques est complétée et facilitée par la diffusion de vidéos.
La ville doit en partie sa renommée à sa dentelle à l'aiguille, il était plus que logique qu'elle y consacre un musée. Le musée de la Dentelle au " Point d'Alençon " présente des collections ayant pour origine le " fonds " de la Providence, très ancien, et constamment élargi depuis, grâce aux dons privés. Les visiteurs par leur curiosité et leur désir de comparer les différentes techniques dentellières, ont amené le musée à se doter de pièces d'autres provenances. A titre d'exemple vous pourrez admirer dans ce musée, un bandeau de Bruges exécuté aux fuseaux, un éventail orné de Point d'Argentan ainsi qu'une soixantaine de pièces réalisées en Point d'Alençon.
Afin de perpétuer cette tradition de la technique de la dentelle, l'Atelier National du Point d'Alençon, a vu le jour en 1976. Une douzaine de dentellières travaillent dans le but de " sauvegarder le patrimoine national " avec passion et fierté pour cet art admiré dans le monde entier. Il ne faut pas se méprendre sur ce travail de longue haleine, un motif de dentelle aux dimensions d'un timbre poste demande 25 heures de travail ! ! !
Ville de foi, Alençon vit naître Sainte-Thérèse et propose au public de visiter la Maison Natale de Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus. La chambre dans laquelle naquit Thérèse Martin, le 2 janvier 1873 ainsi que la chapelle contiguë à la maison sont accessibles aux visiteurs.
Le Musée Leclerc "Alençon : de l'Occupation à la Libération " retrace la difficile période d'occupation qu'a connue la ville, à travers un grand nombre de documents. L'épopée du Maréchal Leclerc et de la 2ème Division Blindée, de l'Afrique à Strasbourg, de l'occupation à la libération y sont largement évoqués.
Alençon avec ses seize hôtels, ses deux campings et ses 40 restaurants se tient à votre disposition pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
Renseignements :
Office du Tourisme
Maison d'Ozé- Place Lamagdelaine
B.P. 93
F-61 003 Alençon cedex
Tél : 02.33.26.11.36
Fax : 02.33.32.10.53

OPTIONS


TEICEE
Général
TEICEE
Société de création et d'hébergement de sites Internet, implantée à Caen en Normandie.
 › fiche complète site internet
Hotel de Normandie
Restauration hebergement
Hotel de Normandie
L'Hôtel de Normandie à Arromanches les Bains, c'est 21 chambres avec vue sur la mer.
 › fiche complète site internet
Hôtel de la marine
Restauration hebergement
Hôtel de la marine
Hôtel restaurant à Arromanches les bains (14)
 › fiche complète site internet
Le Saint-Aubin
Restauration hebergement
Le Saint-Aubin
Hotel 2 étoiles et restaurant 3 étoiles à Saint-Aubin-sur-mer
 › fiche complète site internet
Crecet
Art et culture
Crecet
Centre régional ethnologique
 › fiche complète site internet

logo © Normandie France : 1996 - 2018
Téïcée Tous droits réservés.
Annuaire de Normandie | Évènements en Normandie | Photos de Normandie | Villes de Normandie
La Normandie | haut de page | mentions légales | newsletter | publicité | contact

Partenaires : Bretagne France | Petites annonces en Normandie | Creation sites Internet Normandie | vacances en famille | Guide du tourisme en France | | annuaire referencement annuaires internet | The Moteur : Portail Internet | SinusComC-Network Help Annuaire Lien en Dur | Qui trouve