Normandie France, le véritable portail de la Normandie
 
   Utilisateur anonyme

DEPARTEMENTS


Basse-Normandie :
Haute-Normandie :

Participez !


Gratuitement et en toute simplicité, ajoutez ou modifiez des infos sur votre ville : allez sur sa fiche et cliquez sur le lien "Modifier les infos".


Profitez également de l'espace qui vous est offert dans notre galerie pour faire partager vos plus belles photos de la Normandie.


» Proposer une photo
» Parcourir la galerie

EVREUX
27000 - Eure


 EVREUX

www.evreux.fr



Mairie : Office de tourisme :
7 Place de Gaulle
 

 
02 32 31 52 52
02 32 31 52 07

  site internet  
 

Voir la carte | localiser Version imprimable | localiser Envoyer à un ami


Informations diverses

54 000  habitants
ébroïciens
Non disponible

Non disponible
Non disponible


Evreux, ville du département de l'Eure, à 100 kms de Paris et de la côte normande, bénéficie d'une situation privilégiée.
Au XVIème siècle, Evreux connaît une période de prospérité ; c'est à cette époque qu'un grand nombre de ses églises et de ses ponts, permettant de franchir les bras de l'Iton, sont construits.
La Révolution puis la Deuxième Guerre Mondiale causent de nombreux dommages et ruinent la ville en la détruisant dans sa quasi-totalité. C'est dans la période d'accalmie d'après guerre que la ville a retrouvé son visage.
Au cœur du département, carrefour culturel, Evreux s'est récemment dotée d'équipements tels qu'un Palais des Congrès dans lequel ont lieu spectacles, concerts, séminaires, expositions temporaires... et d'une superbe médiathèque.
L'ancien Palais Episcopal relié à la cathédrale par un cloître, a été construit au début du XVIème siècle par l'évêque Raoul du Fou. Cet ancien Evêché abrite aujourd'hui les collections du Musée municipal. On y retrace l'histoire de la ville, de l'époque préhistorique à nos jours. Depuis 1985, une salle s'appuyant sur un mur d'enceinte gallo-romain présente un très bel ensemble d'objets de la préhistoire à l'époque mérovingienne. Belle collection de mobilier, de peintures et d'objets d'art du XVIème au XIXème siècle présentée dans un cadre d'époque. Une section contemporaine est en cours de constitution.
Reflet de l'histoire de la ville, la Cathédrale Notre-Dame, théâtre de nombreuses catastrophes, a été construite en plusieurs étapes. Le premier édifice du Xème siècle fut suivi d'un autre dont certains vestiges demeurent dans le sol du chœur. Incendiée en 1119, puis rétablie en 1137, une nouvelle cathédrale fut détruite en 1194 par Philippe-Auguste. Relevée à nouveau de ses ruines, c'est autour de la partie basse de la nef que furent construites aux siècles suivants les autres parties de l'édifice. A remarquer les verrières anciennes des XIIIème et XVIème siècles, les boiseries et les clôtures des chapelles latérales du chœur et de la nef. L'une des plus belles collections de vitraux du XIVème siècle égaye et illumine ce monument.
L'Abbaye de Saint-Taurin construite sur l'emplacement de la sépulture de Saint-Taurin (1er évêque d'Evreux), contient la célèbre châsse de Saint-Taurin du XIIIème exécutée en argent doré, estampé, fondu et enrichi d'émaux. L'église dans son ensemble appartient à l'art gothique des XIV et XVème siècles.
Autre vestige du passé, le Beffroi, nommé Tour de l'Horloge, fut construit de 1490 à 1497 à l'emplacement de l'une des deux tours qui flanquaient la porte principale de la Cité. C'est un monument de 44 mètres de hauteur, dominé par une flèche cantonnée de pinacles en bois recouverts de plomb et dont la partie ajourée en lanterne contient la cloche du tocsin nommée la " Louyse ".
Il est tout de même possible de s'aérer dans cette ville en faisant une escale au beau milieu de la verdure du Jardin public. Petit coin de tranquillité et d'oxygène au cœur d'un univers très actif. Jouxtant ce jardin, les bâtiments de l'Ancien Couvent des Capucins construits au début du XVIIème, présentent un grand intérêt architectural. L'édifice comporte un agréable cloître qu'il est possible de visiter tout au long de l'année.
Le panorama de Saint-Michel, les jardins et promenades sur les rives de l'Iton, les ruines gallo-romaines du Vieil-Evreux, témoins de la présence d'une cité celtique...sont autant de lieux à découvrir lors d'un séjour dans cette métropole normande, capitale économique, commerciale, sportive....
Ses 14 hôtels, 14 restaurants et son camping municipal seront à votre service pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

Renseignements :

Comité du Tourisme de l'Eure
BP 367
Boulevard Georges Chauvin
27 003 EVREUX Cedex

OPTIONS


TEICEE
Général
TEICEE
Société de création et d'hébergement de sites Internet, implantée à Caen en Normandie.
 › fiche complète site internet
Hotel de Normandie
Restauration hebergement
Hotel de Normandie
L'Hôtel de Normandie à Arromanches les Bains, c'est 21 chambres avec vue sur la mer.
 › fiche complète site internet
Le Saint-Aubin
Restauration hebergement
Le Saint-Aubin
Hotel 2 étoiles et restaurant 3 étoiles à Saint-Aubin-sur-mer
 › fiche complète site internet
Hôtel de la marine
Restauration hebergement
Hôtel de la marine
Hôtel restaurant à Arromanches les bains (14)
 › fiche complète site internet
Crecet
Art et culture
Crecet
Centre régional ethnologique
 › fiche complète site internet

logo © Normandie France : 1996 - 2018
Téïcée Tous droits réservés.
Annuaire de Normandie | Évènements en Normandie | Photos de Normandie | Villes de Normandie
La Normandie | haut de page | mentions légales | newsletter | publicité | contact

Partenaires : Bretagne France | Petites annonces en Normandie | Creation sites Internet Normandie | vacances en famille | Guide du tourisme en France | | annuaire referencement annuaires internet | The Moteur : Portail Internet | SinusComC-Network Help Annuaire Lien en Dur | Qui trouve